J’aime revenir au premier chapitre de la Genèse dans la Bible car c’est ici que tout a commencé. Ce fameux chapitre où Dieu Créateur de l’univers part de rien pour faire tout. Il parle et la vie se crée. Tel un artiste talentueux qui trace avec délicatesse et précision des contours et des formes, puis met des touches de couleur sur sa toile qui s’anime peu à peu. Un Dieu créateur en mouvement qui agit avec puissance et finesse pour impulser la vie ! N’est-ce pas prodigieux qu’ en toile de fond de cette histoire résonne un verset clé ? Ce fameux 6e jour où Dieu crée les êtres humains à son image.

Une fois son oeuvre achevée, le 7e jour, Dieu se repose et l’homme fait de même.

Place maintenant à l’homme pour gérer ce chef d’oeuvre, puisque lui aussi, nous aussi, avons cette puissance créatrice dans nos paroles et nos actes. A une différence de taille, le premier jour d’existence de l’être humain commence donc par… LE REPOS ! Pas d’activité, pas de grand projet, mais d’abord de se poser et prendre des forces avant tout effort.

Quelle entrée en matière ! La plupart du temps, en tant qu’entrepreneur, nous finissons le rythme de l’année scolaire chaudement, avec des objectifs plus ou moins atteints… et si nous avons le temps, après avoir bien travaillé, nous nous reposerons. Seulement voilà, ce n’est pas l’ordre divin !

Nous pensons nos semaines et nos heures en case et en rendez-vous à planifier, à notre production, à notre rentabilité et aux charges à payer. Et c’est normal. Mais j’aimerais nous encourager à planifier nos temps libres et nos temps en famille en tout premier lieu. 

Ces retrouvailles avec vous-mêmes, votre Dieu et vos proches sont essentielles pour puiser chaque semaine la force de persévérer et maintenir la vision.

Honnêtement, pensez-vous que Dieu ait besoin de se reposer ? Ou qu’il ait pensé aux 35 heures lors de la Création ? Ce 7e jour évoque un jour béni, sanctifié par Dieu lui-même. Mais pourquoi donc ? Je crois qu’il y a un puissant principe spirituel dans cet ordre, cet équilibre : d’abord le repos puis après l’action.

Dès le départ de ce grand projet qu’est la gestion de la terre, la gestion de nos vies et celle des autres, Dieu nous indique qu’une vie équilibrée et épanouie, réside dans un temps mis à part, telle une dîme de notre temps pour trouver les ressources vitales pour avancer et que nos vies portent du fruit qui demeure. 

Mon 1er jour commence par un rendez-vous. Mon 1er jour est une pause qui s’impose.

Un mode “off” dirions-nous aujourd’hui. Pas de réseaux sociaux, pas de sollicitation, pas d’agenda dans la tête ou dans la poche, pas d’appel urgent pour 2 mn, mais réellement un recentrage. Et pas avec n’importe qui, mais avec deux personnes de la plus haute importance : Dieu et moi. La meilleure équipe qui soit. Et vous savez quoi ? 

Dieu a son avis sur la question depuis la Création : il a jugé ce rendez-vous très bon au point d’en faire une priorité de génération en génération.

Exode 31.13 : Surtout, observez bien mes sabbats ; car c’est là un signe entre moi et vous, de génération en génération, le signe que moi, l’Eternel, je vous rends saints.