Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre.

Steve Jobs

Chaque été, je me questionne sur mes engagements et mon emploi du temps pour l’année qui arrive. Cette année, alors que je me posais toutes ces questions sur mon agenda et mes priorités, j’ai pensé à Jésus. Avez-vous déjà été frappé par la façon dont Jésus gérait Son temps ? Alors que je relisais certains passages, j’ai été interpellée par l’efficacité de Jésus et Sa concentration : il avait constamment le focus sur Sa mission, la mission que le Père lui avait donné !

 

Les sollicitations ont été nombreuses… Il était sans cesse interpellé par une multitude de personnes avec des besoins plus urgents et importants les uns que les autres. Pourtant, face à chaque sollicitation, Il savait discerner ce qui faisait partie de Sa mission, ce qui ne l’était pas, ce qui était une distraction et ce qui ne l’était pas. Oui Son temps sur terre a été limité, mais il a vécu pleinement Sa vie et accompli Sa mission. En cette rentrée, soyons inspirés par Jésus encore une fois !

 

Voici trois pistes pour nous aiguiser dans notre gestion du temps :

 

 

  • Garder le focus sur la mission aide à faire le tri dans l’emploi du temps.

 

 

Jésus connaissait Sa mission et Il la rappelle dans Luc 4.18-19 “L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.”

 

Je vous invite en cette rentrée à relire et / ou rechercher votre mission en :

  • Allant à la source, auprès de Dieu, pour Lui demander comment Il vous voit et ce qu’Il dit de vous.
  • Retourner lire ce que Dieu a dit sur votre vie par le passé, mais aussi les encouragements et paroles que vous avez reçu de la part d’autres personnes.
  • Aligner vos choix et vos engagements à la lumière de ce que Dieu vous dit.

 

Vous n’êtes pas là par hasard, alors ne gérez pas votre temps par hasard !

 

 

  • Des priorités alignées sur la mission : être stratégique !

 

 

Bien que Jésus enseignait partout où Il allait, Il a choisi d’investir beaucoup de Son temps et de partager Son quotidien avec les 12 disciples. Il a fait preuve de stratégie ! Alors qu’Il aurait pu prendre une multitude des personnes avec Lui et les former, Il a investit plus particulièrement dans 12 d’entre elles. Il savait ce qui était prioritaire pour que Sa mission soit pleinement accomplie lors de Son passage sur terre. Les disciples ont ensuite impacté la terre entière !!

 

Jongler entre tous nos engagements peut parfois donner le tourni et nous faire frôler la panique. Nous avons souvent tant de sphères à gérer qu’il est primordial de connaître nos priorités afin de vivre chaque temps pleinement et donner suffisamment de temps à ce qui est prioritaire.

 

Je vous invite à lister les différentes sphères de votre vie et voir le niveau de priorité de chacune d’elles. C’est ainsi que vous pourrez voir si le temps que vous consacrez pour chaque engagement ou sphère reflète vraiment vos priorités et fait avancer votre mission.

 

 

  • Savoir dire non 

 

 

Récemment, j’ai entendu une personne dire que lorsqu’on dit oui à quelque chose, c’est que nous disons non à autre chose. Jésus a su dire non… En effet, dire tout le temps “oui” fait souvent plaisir aux personnes qui nous entourent et nous donne une belle image en société, comme étant la personne qui assure sur tous les fronts, la personne indispensable. Mais, dire oui à tout peut amener dans une telle dispersion qu’on se perd soi-même. Matthieu 5.37 nous rappelle l’importance de l’engagement : “Que ton oui soit oui et ton non soit non”. Ce verset me parle beaucoup car en disant oui à tout, nous augmentons le risque de ne pas pouvoir tenir nos engagements car nous voulons en mettre trop. En cette rentrée, apprenons à dire non à ce qui nous fait perdre le focus, à ce qui vole notre temps et notre énergie ! Aiguisons nos engagements.

 

Dieu nous fait un cadeau de 1440 minutes chaque matin, ce que nous faisons de ce temps est notre cadeau pour Dieu. Soyons encouragée en cette rentrée !!