Deux changements majeurs qui entrent en vigueur le 1er Novembre 2019

 

Le gouvernement a approuvé dix changements majeurs (à consulter ICI ) dont voici les deux premiers : l’ouverture du droit au chômage pour les salariés démissionnaires et l’accompagnement des salariés démissionnaires dans leur projet professionnel.

Cette opportunité est accessible aux travailleurs qui remplissent les conditions suivantes :

  • Justifier de 5 ans d’ancienneté au service de son employeur.
  • Présenter un projet professionnel ayant “un caractère sérieux et réel, attesté par la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR)” ( SOURCE )

Certes, il est trop tôt pour dire à quelle mesure ce changement sera une opportunité. Mais il semblerait que cette réforme possède quelques ingrédients qui pourraient apporter une réelle impulsion aux salariés, pour leur permettre de vivre une reconversion professionnelle ou encore de lancer une entreprise. En effet, la crainte de se retrouver sans revenus après avoir démissionné est un frein récurrent. De ce fait, de nombreuses personnes restent enfermées dans un emploi qui n’est pas taillé pour elles, dans un poste où l’épanouissement est au plus bas et où le travail a perdu tout son sens.

Alors, j’ai envie de croire que cette réforme peut apporter la petite impulsion qui manquait à certains d’entre nous, pour se lancer et entrer dans une nouvelle saison professionnelle. De plus, le processus de soumission du projet à une commission, ainsi que l’accompagnement qui pourra être proposé, pourraient être d’une grande aide pour construire, structurer et mettre à l’épreuve son projet. De cette façon, une fois au chômage, le temps pourra être utilisé stratégiquement et avec un but précis, puisque le projet aura été mûrement réfléchi en amont.

Alors oui, cette réforme du chômage doit encore faire toutes ses preuves. Mais j’ai envie d’y croire et d’y voir une opportunité à saisir pour prendre une nouvelle direction et oser se lancer !

Si ce dispositif vous intéresse, vous pouvez dores et déjà vérifier votre éligibilité et travailler votre dossier (télécharger le dossier ICI ). Cela demande du temps et permet aussi de se clarifier les idées sur ce qui nous anime vraiment avant de prendre cette décision.

Démissionner d’un travail doit venir d’une conviction profonde, ancrée dans ce que  Dieu vous dit.