“ Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Ce verset est le fondement de notre vie chrétienne. Jésus mort, ressuscité et assis à la droite du Père a laissé un ordre de mission divin que nous avons la capacité et la responsabilité d’accomplir depuis la Pentecôte et il nous a donné le St Esprit, la puissance pour le faire à plusieurs niveaux :

– A Jérusalem, autrement dit dans la ville où je me trouve
– Dans toute la Judée, c’est-à-dire dans toute la région où je vis
– Dans la Samarie ou les régions avoisinantes, le reste de mon pays
– Aux extrémités de la terre, c’est-à-dire à l’international

En tant qu’entrepreneur comment donc je m’inscris dans mon territoire et deviens ce témoin à tous ces niveaux ? Jusqu’à quel point le St Esprit a le droit de me conseiller et de m’enseigner dans la gestion de mon projet ou de mon activité ?
Etre témoin, c’est briller, rayonner, inspirer. Le témoignage s’attache toujours à un lieu, à un contexte, à une sphère.
Comment mon activité rayonne donc et impacte-t-elle ma ville, ma région, ma nation et l’étranger ?
Ce verset nous dit que le St Esprit, cet Esprit qui a ressuscité Christ d’entre les morts, est celui qui nous équipe, nous enseigne et nous console pour agir.
Prenons-nous conscience du potentiel qu’il y a dans nos mains que Dieu veut utiliser pour sa gloire depuis le lieu où nous sommes ancrés ?
J’aimerais mettre cette pensée en parallèle avec un autre passage bien plus ancien d’Exode 31. 1 à 5.

Le St Esprit remplit alors de compétence et d’habileté les artisans appelés à construire le
temple : L’Eternel dit à Moïse: 2 «Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda. 3 Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, d’habileté, d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux. 4 Je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et le bronze, 5 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes de travaux. 6 Je lui ai moi-même donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan.
J’ai mis de l’habileté dans l’esprit de tous les artisans pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné “

Chers amis, le rôle du Saint-Esprit aujourd’hui n’a pas changé. Il est toujours là, fidèle Ami et Conseiller pour vous équiper à réaliser toute oeuvre afin que chacune de vos prestations, de vos conseils soient un témoignage de vie, une solution
concrète, une réponse pour vos clients et vos concitoyens là où vous êtes.
C’est ainsi que nous accomplirons je crois cet ordre de mission du début des Actes qui annonçaient à l’époque un bouleversement planétaire avec l’essor du christianisme.
Et je crois que c’est encore ainsi que nous accomplirons un changement durable partout où nous sommes. Soyez bénis dans le territoire que Dieu vous a donné !