Créer du lien entre les entrepreneurs chrétiens, c’est l’ADN d’Impulsion ! Alors ce mois-ci, nous vous proposons un zoom sur nos activités avec l’interview d’Audrey Reynard, la fondatrice d’Impulsion, également consultante en communication et entrepreneuriat. Basée aux Antilles, elle intervient en Guadeloupe et en métropole 

N’hésitez pas à nous contacter si une de nos nouvelles aiguisent votre curiosité. 

Vous pouvez aussi contacter Audrey,

Sur Facebook : https://www.facebook.com/lafoidentreprendre/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/lafoidentreprendre/?hl=fr

 

Pourquoi est-ce important qu’un entrepreneur soit bien entouré ?

Il n’est pas bon que l’homme soit seul dit Genèse. Quand on entreprend, c’est un parcours du combattant parfois solitaire. On peut être en contact régulier avec des prestataires, des fournisseurs, des clients, des prospects, etc… Mais il y a quand même une solitude au niveau des échanges, surtout quand on se lance. L’entrepreneur va chercher à atteindre un marché peu connu voire inconnu et il est vite face à lui-même, face à sa discipline et ses tâtonnements. S’il ne fait pas des efforts volontaires pour être en constant renouvellement et s’ouvrir il va se retrouver isolé… or, c’est complètement l’opposé de ce qu’il doit être, puisque son but est d’atteindre de nouveaux marchés ! Je crois donc que c’est important tant sur un plan personnel d’être entouré et de savoir couper et avoir une vie à côté ; que professionnel pour être challengé, que ce soit par des personnes qui évoluent dans le même milieu ou par d’autres. Il existe plein de possibilités et comme dit Proverbe, le salut est dans le nombre de conseillers et il y a une dynamique qui nous tire vers le haut à s’entourer. En même temps, il faut bien sûr rester focus et discipliné sur ses objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels afin d’atteindre le but fixé. Il y a une richesse à s’entourer, interagir et faire tester son activité, d’être à l’écoute de ce que les uns et les autres nous renvoient. 

Dernière chose: c’est une grande inspiration que d’aller au contact d’autres gens, d’autres milieux, d’autres univers. Car c’est comme ça que notre créativité peut être déployée. 

 

Quels conseils pratiques donner à des entrepreneurs dans l’objectif de bien s’entourer ? 

Cette question est pertinente d’autant que je me la pose actuellement en étant entrepreneuse dans un nouveau territoire en Outre-mer. Comme conseils pratiques, je citerais : parler de son projet autour de soi, à nos réseaux et voir si les uns et les autres ne connaissent pas des gens qui travaillent dans la même branche ou d’autres personnes enrichissantes à connaître. Voilà un conseil pratique pour élargir son réseau. Ensuite pour bien s’entourer : profiter des lieux de travail qui existent de plus en plus, des espaces de coworking voir même des églises. Si votre communauté a un lieu où les gens se rencontrent et travaillent la semaine, pourquoi pas l’intégrer ? Enfin, vous pouvez avoir dans votre réseau, d’autres entrepreneurs qui ont soit des bureaux soit le même rythme que vous, et vous pouvez vous encourager mutuellement, en demandant à aller dans leurs bureaux une à deux fois par semaine. Voilà des astuces pour se donner un rythme entre travail personnel de concentration et travail qui en nécessite moins et laisse la place aux échanges et aux rencontres. Bien évidemment sortir, faire une pause et s’aérer la tête avec des proches pour rebooster sa motivation et son projet est tout aussi important.

 

Quel était ton rêve à la base d’Impulsion ? 

Mon rêve de départ est parti du constat que parfois on veut entreprendre mais il nous manque des compétences. On est bon en quelque chose mais pas dans une autre. Je me suis alors dit, il y a déjà 10 ans, qu’il était nécessaire de développer une plateforme professionnelle chrétienne afin que les uns et les autres puissent être en contact, partager leurs compétences et trouver ce dont ils ont besoin pour rentrer dans leur projet et avoir un impact durable dans la société. Je crois qu’il est temps pour le peuple de Dieu de rentrer dans sa destinée. Plusieurs personnes sont appelées à servir Dieu au sein de l’église locale, et c’est une très bonne chose que des pasteurs se lèvent. Mais la société a aussi besoin de chrétiens affermis qui sont envoyés dans différentes sphères de la société dont l’économie mais aussi l’éducation, les médias, la santé, le travail social, etc… Si Impulsion peut apporter du contenu de qualité et encourager ces gens à oser et entreprendre, encourager et équiper par des événements ou des formations, alors le but sera atteint. 

 

Qu’est ce qui est mis en place concrètement au sein d’Impulsion pour tisser des relations ? 

Ce que nous mettons en place a toujours une portée, nous l’espérons, tournée vers l’extérieur. 

Concrètement les Impulsions de Prière une fois par mois se développent en Guadeloupe depuis un an et demi. Mais nous avons aussi pour projet de les lancer en région parisienne et autour de Marseille. Sous forme de 9 canevas d’animation, c’est un outil pratique, un parcours de prière de groupe pour l’économie et l’entrepreneuriat de la région concernée. Nous sommes conscients qu’entreprendre, c’est entrer en guerre spirituellement contre l’injustice, la corruption et la pauvreté et qu’il est important de défricher le terrain par l’intercession. Bien entendu quand les entrepreneurs se rassemblent pour prier, ça crée des relations entre eux. Ce genre de concept s’adresse autant aux groupes inter-églises, aux communautés locales ou aux groupes de prière déjà constitués. 

Nous avons aussi notre événement annuel phare, Vitamine. C’est une rencontre revitalisante, pleine de boost et de foi, pour encourager les chrétiens et les aider à persévérer. Il y a pleins d’ateliers qui ont été pensés pour extraire le meilleur de vous-mêmes. Nous voulons être des propulseurs, créer des espaces pour mettre en connexion des chrétiens pour que des projets locaux et régionaux d’impact se créent et accompagner à notre mesure avec une perspective biblique ces projets-là. 

Autre projet à venir, c’est notre parcours de formation bientôt en ligne. Nous espérons créer des petites équipes d’accompagnement suivant le nombre de participants et, pourquoi pas ?, que les gens se rencontrent dans leur région. 

Et bien sûr, les lecteurs le savent, Nouvelles Impulsions est une revue mensuelle que nous avons à coeur de diffuser largement. N’hésitez pas à la partager ! Nous voulons encourager le plus grand nombre, communiquer les principes du Royaume de Dieu dans la sphère économique et sociale afin que nos villes soient transformées. 

Parallèlement, pour rester en contact, nous avons la page Facebook d’Impulsion, le compte Instagram et le groupe Facebook « Entrepreneurs chrétiens », une plateforme virtuelle et collaborative d’échanges pour s’entraider et s’encourager (nous avons besoin de modérateurs au cas où !) 

Y a-t-il des rendez vous d’Impulsion à noter prochainement ? 

Oui ! À vos agendas que vous viviez en Guadeloupe ou en métropole. Si vous n’êtes pas inscrits, chaque mois nous envoyons Nouvelles Impulsions. Je ne peux que vous encourager à partager ces articles faciles à lire, hyper édifiants et inspirants ! 

Un lundi par mois, si vous habitez la Guadeloupe, nous avons les Impulsions de prière, des moments de qualité où nous nous tenons sur la brèche, à l’écoute des besoins des uns et des autres. 

2020, c’est la Tournée Vitamine avec plusieurs événements qui vont se produire en Guadeloupe et dans l’Hexagone. Nous commençons le coup d’envoi le 1er février, suivi d’un deuxième le 18 avril en Guadeloupe. En Métropole, nous aurons Paris le 9 mai et Marseille le 16 mai. C’est la première fois qu’on fait cette grande matinée sous forme de tournée. La thématique est : Jusqu’au bout ! Comme dit La Bible dans Apocalypse, « A celui qui vaincra, je donnerai la couronne de Vie. » Hébreux 6.12 précise que “ ceux qui obtiennent les promesses, sont ceux qui ont persévéré ”. Et ce dernier dans Ephésiens : Tenez donc ferme après avoir tout surmonté. Ce sera la teneur, la couleur de cette année 1ere Tournée Vitamine ! Nous voulons nous mobiliser en votre faveur car nous croyons au mandat que Dieu a placé sur votre vie. 

D’ici janvier, nous sortons notre 1er cursus de formation pratique pour donner un fondement biblique à l’entrepreneuriat à destination des entrepreneurs et de ceux qui vont le devenir. De quoi réconcilier la vie spirituelle et l’activité professionnelle, pour être en cohérence avec soi-même et sa vocation !

Contactez Audrey,

Sur Facebook : https://www.facebook.com/lafoidentreprendre/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/lafoidentreprendre/?hl=fr