Le coworking, un bon moyen de sortir de l’isolement et de pouvoir travailler dans différents lieux suivant ses besoins et ses envies.

 

Travailler comme indépendant est une source de grande joie pour la liberté que cela procure, prendre ses propres décisions, être son propre chef, véhiculer les valeurs auxquelles on croit etc. L’envers du décors c’est aussi la solitude, travailler avec des clients à distance, les rencontrer virtuellement, cela peut devenir pesant. 

Souvent en manque de moyen au début pour se louer un bureau, beaucoup d’indépendants travaillent depuis chez eux avec tout ce que cela implique en terme d’organisation: arriver à diviser sa journée en temps de travail sans avoir en tête les tâches de la maison, la vie de famille etc. Devoir composer aussi avec un espace bruyant (mon mari en fait parfois les frais lorsque bébé refuse de dormir et pousse la chansonnette à la place). 

 

C’est pour toutes ces raisons qu’en 2005 a émergé à San Francisco le premier espace de coworking. Il est né de ce besoin d’échange de la communauté des indépendants.

 

Concrètement le coworking c’est quoi? 

C’est un ensemble de travailleurs indépendants qui se regroupent et se partagent un espace de bureaux. Cela permet de diminuer les frais de location de bureau, d’être dans une émulation de travail etc. Il existe plusieurs formes de coworking, il y a des groupes d’indépendants de même métier qui se réunissent ce qui permet de progresser ensemble d’échanger et de s’aider aussi. Il existe aussi des espaces de coworking disparates ce qui permet dans une certaines  mesure de se rendre des services gratuitement par exemple: je suis graphiste, je fais une carte de visite ou un logo à mon coworker comptable qui en échange m’aide pour faire ma déclaration fiscale.

 

Et en termes de services proposés?

Les propriétaires de coworking peuvent proposer différents services dans leur espace de coworking, par exemple une secrétaire, des imprimantes (pour les services basiques). Suivant le mode de fonctionnement on peut avoir des salle de réunions, de la nourriture et boissons chaudes etc.

L’avantage c’est que lorsque l’on est indépendant, parfois on aura besoin d’un bureau pour une seule journée, ou plutôt pour une année et cela est totalement modulable suivant les coworking.

Le coworking café: Ces derniers temps nous voyons aussi émerger de nouveaux espaces de coworking que sont les coworking café. Mon mari a notamment testé à Paris le Hubsy. https://www.hubsy.fr C’est un espace qui est ouvert 7/7 et sans réservation, on paie le temps que l’on reste sur place. Cela ressemble au concept de cybercafé finalement. Les consommations dans le cas de Hubsy sont à volonté.

Le coworking en France : La France est placée au 6è rang mondial pour ce qui est du nombre d’espaces de coworking. Pour la petite anecdote le premier espace a été créé à Paris en 2008 il s’appelle la Cantine. Aujourd’hui vous pouvez en trouver dans de nombreuses grandes villes en France.

 

Et le coworking chrétien ça existe?

Je me suis demandée s’il existait déjà des espaces de coworking chrétiens en me disant que cela pouvait être une idée à développer. Quoi de mieux que de travailler dans une dynamique chrétienne et de mettre Dieu à la première place dans nos affaires?

Il se trouve qu’un espace de coworking chrétien a été créé à Lyon. Il s’appelle Le Simone. Il a été créé par l’association les altercathos. L’idée est de proposer entre autres des soirées débats politiques et sociaux à la lumière de la pensée chrétienne. Ils ont aussi une galerie d’arts et des soirées jeux de société par exemple. J’ai trouvé cet exemple assez intéressant et je me suis dit que c’était une alternative à étudier. https://www.lesimone.fr/cafe/

 

Une église à Perpignan est aussi en train d’acheter un bâtiment et proposera un espace de coworking prochainement. N’est-ce-pas un superbe moyen d’évangéliser? https://www.helloasso.com/associations/assemblee-chretienne-nouvelle-vie/collectes/projet-nouveau-local?fbclid=IwAR1ZvHJkHudHfxra8sLinJl2ybPcSntP78TcKiJygBJBVsiy_SayeB3q_44

 

En conclusion : Si en tant qu’indépendant vous vous sentez seul et que vous avez envie de rencontrer d’autres indépendants pour échanger, le coworking est une bonne solution. C’est une solution qui s’adapte à tous les budgets et qui est maintenant présente dans plein de grandes villes. 

Et puis si vous êtes des entrepreneurs chrétiens, pourquoi ne pas se rassembler et louer un espace de coworking pour vous?