L’Esprit du Seigneur est sur moi pour mener à bien mon activité !

Esaïe 61 *L’Esprit du Seigneur, de l’Eternel, est sur moi parce que l’Eternel m’a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance, pour proclamer une année de grâce de l’Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil, pour mettre, pour donner aux habitants de Sion en deuil une belle parure au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un costume de louange au lieu d’un esprit abattu. On les appellera alors «térébinthes de la justice», «plantation de l’Eternel destinée à manifester sa splendeur». Ils reconstruiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront les décombres du passé, ils rénoveront des villes dévastées, des décombres vieux de plusieurs générations.

 

Comment se présenter, comment s’affirmer, comment  « être son propre commercial » pour développer son activité en un mot se vendre tout en étant chrétien sans avoir une trop haute opinion de soi ? 

Pour être juste dans mes propos, j’aimerais que nous gardions en tête le passage ci-dessus. Cette prophétie concernant la mission de Jésus-Christ sur terre est très précise, elle a été accomplie et elle s’accomplit encore aujourd’hui au travers de nos oeuvres, car nous sommes le Corps de Christ dans notre environnement. En tant qu’entrepreneur, nous proposons quelque chose, un service, en faveur des autres, pour leur faire du bien. C’est pourquoi je dois connaître ce que je vaux et mon produit et ce n’est pas avoir une trop haute opinion de soi, bien au contraire. S’affirmer, c’est savoir qui je suis et reconnaître de la même manière qui tu es d’une façon bienveillante et édifiante et partager sur le même niveau. Je ne suis ni haut dessus de l’autre ni au-dessous mais j’aime mon prochain « comme moi-même ». J’aimerais extraire quelques vérités libératrices de ce passage pour nous aider à aller de l’avant dans nos activités et dans notre approche envers nos publics.

 

…. L’Esprit du Seigneur, de l’Eternel, est sur moi parce que l’Eternel m’a consacré par onction 

Le Saint Esprit est sur toi. Il donne la capacité et il est le symbole-même de l’onction de Dieu, c’est-à-dire de la mise à part, de la consécration de ta vie pour son oeuvre. Nous ne parlons pas d’un simple business pour faire de l’argent cher ami. Nous parlons donc d’un mandat divin, “ d’un appel “ que tu as reçu pour apporter une solution à un problème spécifique de notre société. Cela change la perspective n’est-ce pas ? C’est comme si tu avais un marteau dans ta boîte à outils, ton savoir-faire dans tel domaine, et que ton voisin a besoin de ce même marteau. Si tu dis “ j’ai et le voici “, c’est simplement du bon sens et un service rendu.

…. pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté … une huile de joie au lieu du deuil, un costume de louange au lieu d’un esprit abattu. 

Cette consécration est au coeur de ton projet car il s’agit d’une vocation sainte. Et elle a 7 buts précis et planifiés par le big Boss : 

  • pour annoncer de bonnes nouvelles : quelle bonne nouvelle apportes-tu sur ton marché ? Tu es en droit de le communiquer. Ta clientèle-cible a besoin de la connaître.
  • pour guérir : qu’est-ce que ton produit ou service apporte à ceux victimes d’injustices, de vol ou d’abus éventuels par tes prédécesseurs ?
  • pour proclamer liberté et délivrance : tout ce que nous faisons est censé libérer les gens d’une façon ou d’une autre, résoudre un problème qui les enferme. Sinon nous n’avons pas compris l’entrepreneuriat selon Dieu.
  • pour annoncer une année de grâce : cela fait un peu discours commercial, mais honnêtement après votre passage, ton client devrait être mieux, béni par tes soins.
  • pour mettre une huile de joie au lieu du deuil : ce que tu es et ce que tu fais, dégage une atmosphère de vie. Souvenons-nous de ce fameux revivaliste anglais qui alors qu’il passait dans l’usine où il travaillait les gens étaient convaincus de péché juste par son passage.. wow ! On peut parler d’onction n’est-ce pas ?
  • pour revêtir un habit de louange au lieu d’un esprit abattu : la louange c’est ce qui revient à Dieu, c’est le coeur de l’homme touché et en phase avec son Créateur. Et nous lisons ici que la louange est le remède pour l’esprit abattu. Si notre activité est une louange à Dieu, automatiquement nous allons briser l’esprit d’abattement que nos clients rencontrent. Et nous pourrons témoigner de qui est notre source : Jésus-Christ.

 

Ces commentaires sont-ils osés ? Oui ils le sont car pleinement bibliques et pleinement en adéquation avec ton identité et ton mandat. Oui l’Esprit de Dieu est sur toi car Il t’a oint pour….. A nous de l’affirmer, de le vivre, de le communiquer et de le voir s’accomplir.

A l’approche des fêtes, je nous invite à continuer de transposer ce chapitre à notre contexte de travail et à mener notre business-plan dans ce sens.