Aujourd’hui nous le savons, le monde évolue rapidement. Il est plus  rare de commencer et terminer sa carrière dans la même entreprise. Les études prennent plus de temps et il importe donc de faire le bon choix d’orientation professionnelle. Le marché du travail est en constant mouvement avec des environnements de travail qui changent, l’arrivée de nouvelles technologies, de nouveaux métiers. Alors comment s’assurer de faire le bon choix d’orientation professionnelle ? Comment réussir ma reconversion professionnelle ? Quels sont mes atouts pour évoluer vers un poste à responsabilité ? 

Les bilans sont là pour vous aider à construire votre projet professionnel afin de vous aider à faire les bons choix. Nous aborderons ici 2 types de bilans 

 

Le bilan de compétence

Le bilan de compétence est un outil au service de votre projet professionnel. Il vise à faire un état des lieux de votre parcours professionnel. Cela permet  d’identifier les compétences que vous avez acquises au travers de vos expériences, vos aptitudes, vos qualités, vos motivations et centres d’intérêt ainsi que vos, valeurs. Vous aurez ainsi une vision de votre  profil professionnel .

Ce bilan s’adresse aux personnes ayant au moins 5 ans d’expériences professionnelles salariés ou demandeur d’emploi et constitue une démarche individuelle. Vous êtes accompagné par une personne spécialisée dans la mise en œuvre des bilans de compétences. Il n’y a pas de niveau scolaire minimum demandé et ce bilan peut se réaliser durant le temps de travail avec l’accord de votre employeur.  Il peut également se dérouler en dehors du temps de travail auquel cas vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur. La démarche se fait à travers des entretiens individuels , des questionnaires, des tests et du travail personnel sur votre projet en dehors des séances. Le nombre d’heures pour réaliser un bilan est de 24 heures. Ces 24 heures s’échelonnent sur 2/3 mois avec des séances pouvant aller  de 2 à 3h avec votre conseiller. 

Au fil des séances, vous apprendrez à mieux situer vos compétences au regard de vos expériences et à identifier vos centres d’intérêts. Vous affinerez ainsi votre projet professionnel avec l’aide de votre conseiller. A  la fin des séances, des hypothèses d’orientations basé sur le bilan vous seront présentées ce qui vous permettra de faire le meilleur choix concernant votre métier et/ou l’environnement professionnel qui vous convient. Cette étape intégrera la mise en perspective avec les réalités du marché du travail du secteur ou métier visé.  

 

Le bilan de potentiel 

Son objectif premier est de repérer les potentiels forts d’une personne afin de les utiliser dans le cadre professionnel ou personnel. Que ce soit pour décider d’une orientation scolaire, d’une reconversion ou une évolution professionnelle, il est important de connaître ses ressources internes. En effet, prendre appui sur nos points  fort permet la réussite et l’épanouissement professionnel mais également personnel. Combien de personnes si elles avaient prit conscience de leur potentiels auraient choisi une autre voie ?

Aujourd’hui il est possible de faire un repérage des potentiels et lorsque ceux-ci sont révélés alors la personne fait des choix d’orientations qui traduisent qui elle est vraiment. En effet être conscient de ses potentiels forts, permet d’entrer dans une orientation scolaire choisie et dans des projets professionnels qui vous correspondent . 

Plusieurs méthodes de repérages  existent et elles varient selon les organismes. 

Les repérages se font à travers des questionnaires, des tests, des échanges en face à face, des exercices pratiques ou des mises en situation. L’idée est de révéler vos points forts et de voir comment vous pourriez les mobiliser dans votre vie professionnelle. 

Le résultat de cette démarche amène du plaisir, de la motivation et de l’efficacité au travail car les personnes font ce pour quoi elles sont faites. C’est ce que l’on appelle se réaliser ou s’épanouir professionnellement.

A la différence du bilan de compétence, le bilan de potentiel ne requiert pas d’années d’expériences. Vous pouvez être un adolescent qui cherche sa voie ou une personne en reconversion professionnelle. A chaque étape de réflexion sur un projet qui touche le domaine professionnel, un bilan de potentiel est possible.

Les effets sont très positifs car les potentiels touchent ce qui est au plus profond de nous, nos talents, nos motivations et ce qui nous donne de l’énergie pour avancer. Beaucoup ont pu réaliser leur rêve  suite à un bilan de potentiel, modifier leur choix professionnel, lancer des entreprises dans des secteurs qui leur plaisait. Révéler et libérer ses potentiels c’est finalement une forme de retour à soi .

Pour le côté pratique, chaque organisme propose une durée qu’il estime nécessaire pour effectuer le bilan de potentiel. Cela peut s’étaler sur 1 ou plusieurs semaines. 

A la fin du bilan il y a généralement un livret qui retrace ce qui ressort de votre bilan. Certains organismes proposent également des pistes d’orientation voire un accompagnement à la réalisation de votre projet professionnel. Cette dernière partie ne fait pas partie du bilan mais en est une suite possible. Si vous le souhaitez, vous pourrez alors entrer dans une démarche d’accompagnement ou de coaching pour mettre en oeuvre ses potentiels et qu’ils prennent vie. 

Le coût varie lui aussi en fonction de l’organisme ou de la personne qui propose la prestation. Des prises en charge sont possibles via votre employeur, votre Organisme paritaire de formation ( OPCO) voire  en mobilisant votre CPF si l’organisme y est référencé.

Une des personnes référentes en la matière est Marie Renée ROLLET qui a créé la méthode POTENTIALIS basée sur l’identification des potentiels forts. Cette méthode est basée sur une démarche participative, ludique et constructive. Un lien est fait avec les compétences qui résultent de vos résultats et cela permet d’avoir des idées sur les fonctions ou secteurs d’activités qui vous correspondent le mieux. Le bilan se fait à travers des exercices avec l’accompagnement d’un opérateur potentialis certifié. 

My Tempo : Mme Fouley VIATTE – Consultante en accompagnement à l’évolution professionnelle. Tel  06 75 46 79 29 & Mail : fouley.viatte@my-tempo.fr

Fouley accompagne les particuliers dans leur  saisons professionnelles : 1er emploi , évolution, difficultés au travail, je propose de formations pour le développement professionnel ( aisance orale , gestion du temps et du stress…). Elle utilise le bilan de potentiel comme outil au service de votre réussite professionnelle.