Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans une situation tellement déstabilisante qu’elle fait remonter à la surface des émotions bien enfouies et démesurées par rapport à la situation pourtant pas si dramatique qu’elle en a l’air ? Vous est-il arrivé de vous poser vous-même la question du pourquoi vous réagissiez ainsi ou pourquoi vous étiez paralysé par la peur de réussir, d’échouer, de passer un cap, de vous surpasser, de changer ou autre ? Alors que j’écrivais ces premières lignes il y a un mois, j’étais loin d’imaginer les dernières nouvelles concernant la crise sanitaire que nous traversons.

Les circonstances nous imposent des mesures de préventions qui ont un impact sur notre âme, notre équilibre et notre rythme de vie et tout ce tumulte peut faire jaillir en nous bon nombre de craintes enfouies et légitimes liées à notre histoire. Face à la pression, à l’opposition, à la peur du lendemain, il est alors bon de faire une pause intérieure: “ Arrête et sache que je suis Dieu “ et de se rappeler que nos “ destinées sont dans Sa Main”  et qu’Il est Le bon Berger. 

Voici l’opportunité pour nous de vivre en action la véritable adoration que Dieu nous demande : fléchir le genou devant le Roi des rois, Jésus-Christ et non pas fléchir devant les circonstances.

Jacques nous enseigne que celui ou celle qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Autrement dit, lire notre vie à la lumière et à la vérité de la Parole de Dieu, nous amènent conscients de notre histoire et de qui nous sommes, à agir, persévérer et par conséquent à être heureux dans notre activité. La loi a été accomplie parfaitement et complètement par la mort et la résurrection de Jésus-Christ. A la croix il a porté nos peines, nos souffrances, nos douleurs, nos maladies, nos angoisses et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris corps, âme et esprit. Plonger mes regards dans la loi parfaite et persévérer dans ce que j’y trouve et ce que j’entends qu’elle dit de moi me pousse à me mettre en oeuvre et à être heureux dans mon activité. Parce que je sais que par-dessus tout mon Dieu est au contrôle.

La liberté quant à elle nous la trouvons par la Vérité qui nous rend libre. Jésus est la vérité. Quelle vérité puissante que le message de la croix pour nous aujourd’hui dans nos situations économiques, sociales et relationnelles ! Parce que je choisis de persévérer dans ces vérités malgré les circonstances et que je mets le volume de la vérité de la Parole de Dieu plus fort que celui de mes voix intérieures et même plus fort que les réalités actuelles matérielles, ou que mes craintes alors je demeure en PAIX et heureux par-dessus tout. Se mettre en oeuvre. Est-ce que mon activité cesse aujourd’hui parce que je ne peux plus “ aller travailler “ ? A chacun de voir ! Mais il se pourrait bien que nous puissions vivre ce temps forcé comme une opportunité. Peut-être serait-ce le moment de mettre à jour ma comptabilité, de faire le bilan à mi-chemin de ma stratégie commerciale, de revoir ma vision, mon planning ? De me former en ligne ? De noter tout ce que j’ai appris ces dernières saisons et comment adapter mon offre aux besoins qui émergent ? Peut-être est-il temps de remettre ma stratégie de prière à la première place et de prendre le temps de sonder les écritures et des thèmes particuliers, de mettre à la lumière de Sa Parole certains comportements ou vieux réflexes et de m’en détourner. Peut-être encore observer les tendances de votre marché et réfléchir à innover. 

L’être humain est ingénieux et sait s’adapter.

Vous avez l’esprit de Dieu. La joie, le bonheur au coeur de votre projet, même au ralenti peut être vécu.

Recevez en ces temps tout notre soutien et nos prières. Sachez que nous allons mettre prochainement en place des  » Impulsions de prière  » on line pour vivre une communion fraternelle et une intercession en faveur de l’économie de notre nation. Nous aimerions tellement que vous y participiez !

Dieu agira et vous en sortirez plus fort.

Audrey