2020 est une année très spéciale aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif. Les discussions avec plusieurs entrepreneurs m’ont permis de relever les questions récurrentes suivantes :, comment faire pour garantir mon chiffre d’affaire, comment attirer de nouveaux clients, comment conserver son entreprise à flots, comment réinventer son entreprise pour s’adapter à cette conjoncture si spéciale.

Un chapitre de la bible m’a interpellé, il s’agit de Genèse 26, il relate l’histoire d’Isaac qui traverse une crise économique et sanitaire, la famine. Il est intéressant d’observer la réaction de Dieu mais aussi celle d’Isaac. 

Dans un premier temps je constate la fidélité de Dieu. L’Eternel apparaît à Isaac et lui rappelle sa promesse à son père, Abraham ; puis il bénit Isaac personnellement ainsi que sa postérité. Nous pouvons noter la constance, la fidélité de Dieu au travers de plusieurs générations mais aussi qu’il est un Dieu de relations personnelles. Il promet d’être avec Isaac, ce qu’il manifeste tout au long de sa vie. Les promesses de Dieu demeurent les mêmes et sa pensée ne change pas. Avec la promesse nous avons une destination mais les différentes étapes ne nous sont pas toujours décrites au préalable.

 Dans un deuxième temps, l’Eternel instruit Isaac, il lui conseille de se déplacer et de ne pas aller en Egypte, alors Isaac obéit à cette instruction. Il se rend dans une région peuplée de Philistins. On apprend qu’Isaac travaille, il fait de l’agriculture, de l’élevage, il est dit qu’il sème et qu’il récolte au centuple, un rendement extraordinaire, voire miraculeux. Dieu lui avait promis qu’il le bénirait et nous pouvons réaliser l’accomplissement de cette promesse.

 Troisièmement, nous assistons à une série d’épreuves pour Isaac, l’adversité ; bien qu’il soit Béni de l’Eternel. Isaac connut une forte opposition. La prospérité d’Isaac induit une envie de la part des Philistins, un rejet si bien que tous les puits qu’avaient creusés son père avaient été comblés. Ce blocage avait pour but de mettre en danger la subsistance d’Isaac et des siens ainsi que les activités agricoles. En effet, l’eau est indispensable à l’élevage et à l’agriculture.

Esaïe: 45.7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses.

 

Mon quatrième point est qu’Isaac était une personne persévérante. Il creusa des puits à plusieurs reprises, la Bible nous montre ses efforts. Nous comprenons qu’Isaac et ses serviteurs ne se sont pas résignés malgré le manque d’accès à l’eau et l’opposition. Ils ont cherché et trouvé de l’eau et des sources pour la survie et le fonctionnement optimal de leurs activités agricoles et d’élevage.

Certaines découvertes de puits ont déclenché des querelles et d’autres non, il y eut par exemple le puits de Rehobot qui indique que Dieu les a mis au large. Il les met en sécurité et en paix par rapport à leurs opposants. Il y a eu aussi le puit de Beer Chéba où les Philistins ont demandé de faire alliance avec Isaac. Ils ont compris que Dieu le soutenait, le bénissait mais également qu’être l’ennemi d’Isaac revenait à être l’ennemi de Dieu. Ce serment entre Isaac et ces Philistins engendrait un climat de paix et de sécurité pour jouir de la bénédiction divine.

 Psaumes: 31.8 (31 : 9) Et tu ne me livreras pas aux mains de l’ennemi, Tu mettras mes pieds au large.

 

En tant qu’entrepreneurs chrétiens, nous pouvons compter sur la fidélité et les conseils de Dieu. La destinée qu’il avait définie pour nous est toujours valable malgré les circonstances. L’adversité nous apprend et nous impose la persévérance et combativité jusqu’à atteindre notre objectif ou ce qui nous est promis. Cette crise que nous vivons, n’est pas différente des famines ou des sécheresses qui sont mentionnées dans la Bible. Dieu est avec nous, soyons attentifs à écouter ses instructions et à suivre ses orientations tout en étant courageux. 

Murielle